Objectifs de l’enseignement proposé
Que la peinture soit envisagée de façon professionnelle ou amateur, sa pratique demande l’acquisition au départ de bases solides de dessin (forme, contrastes, perspectives…), de couleurs (théorie, pratique des mélanges, ombres et lumières…), de l’utilisation des outils, supports et matériaux? Il ne peut y avoir de créativité si le « métier » n’est pas un tant soit peu dominé.
– le premier objectif consistera donc à faire acquérir à l’élève les bases techniques nécessaires et indispensables. Cela ne se fera de manière ni scolaire, ni uniforme pour tous. Chaque élève, suivant son niveau, sa formation et sa sensibilité, aura besoin de fournir un effort plus dans tel domaine que dans tel autre. L’enseignement, même s’il a lieu en groupe, sera individualisé.
– Le deuxième objectif, une fois cette bas acquise, sera de développer la capacité d’expression personnelle de l’élève en l’aidant à trouver son chemin pictural (forme, style, thèmes…). Cela ne pourra se faire que, d’une part sur la base d’une certaine connaissance historique des maîtres et de la pratique de différents styles, et d’autre part en apprenant à concevoir et composer une œuvre personnelle.
Katherine Théron
04 86 56 65 92
Commentaires récents